Accueil > Saisons sportives > Saison 2006-2007 > Dix nouveaux jeunes arbitres à Courdimanche

Dix nouveaux jeunes arbitres à Courdimanche

samedi 25 novembre 2006, par Christophe Lhardy

A l’issue de deux séances de formation et d’un examen officiel, dix jeunes de Courdimanche ont obtenu le titre d’arbitre officiel de foot à efectif réduit.

Après les deux séances de formation assurées par Michel Gaudry, représentant des foyers ruraux au sein du District et formateur depuis de nombreuses années, le troisème vendredi du stage était consacré à l’examen. En 4 heures, les 18 lois du foot à effectif réduit ont été présentées, expliquées, commentées.

L’ambiance était studieuse, chacun rassemblant ses souvenirs et ses connaissances pratiques du football pour répondre aux questions écrites.

Deux responsables officiels du District s’étaient déplacés pour distribuer les questionnaires et en assurer la correction. Ils ont été surpris par le nombre de jeunes qui participaient au stage organisé par la section foot à 7 des foyer ruraux et l’ASC : plus de 24 participants, sans compter quelques adultes venus rafraichir et tester leurs connaissances.

Après une demi heure à plancher, et un certain temps de correction, quelques joueurs ont été interrogés à l’oral "de rattrapage". L’examen est noté sur 50 points et ceux qui voisinaient le dessous des 25 avaient ainsi une chance d’obtenir leur diplôme.

Puis, les représentants ont annoncé et commenté les résultats, en partant des meilleures notes, 45 sur 50 pour l’un d’entre eux, jusqu’aux moins bonnes, à 25.

Nos jeunes Courdimanchois s’en sont plutôt par mal tirés, avec des notes allant de 25 à 38,5, et trois participants au rattrapage. On reconnaitra facilement les participants les plus attentifs lors de la formation. Le dernier stage d’arbitrage à Courdimanche remonte à 2003 et avait vu la nomination de 10 arbitres.
Comme c’est souvent le cas, les filles se sont distinguées, en particulier Marine Ménoret, avec 38,5 points, qui obtient le troisème score de l’ensemble des participants.

Les notes obtenues sur 50 :
- Marine Ménoret : 38,5 (3e place du stage)
- Paul Valentin : 35 (4e place du stage)
- Moussa Sokhona : 34,5 (5e place du stage)
- Nicolas Manargadou 32,5 (6e place)
- Erwan Ménoret : 31 (7e place)
- Thomas Boullier : 29
- Clément Barbé : 29
- Jean André Hertz : 29
- Cédric Badiola : 25
- Stéphane Mansard : 25

Dès que possible, nos jeunes arbitres officiels seront invités par officier sur les terrains des débutants, poussins et benjamins. Pour encourager leur motivation, les dirigeants de la section football ont décidé le 13 novembre d’attribuer une indemnité de 3 € par match arbitré.

D’ici quelques temps, ils seront nommés officiellement par le District lors d’une cérémonie à Domont et recevront leur maillot d’arbitre.

Ils seront par ailleurs invités à arbitrer les rencontres du tournoi de Noel.

Pour leurs premiers pas, ou plutôt leurs premiers coups de sifflets, ils seront accompagnés par Cédric Hieyte ou des dirigeants, afin d’acquérir l’assurance nécessaire et les bons réflexes sur le terrain. Ils pourront également être appelés à arbitrer quelques rencontres organisées par le district, comme la journée des débutants.