Accueil > Saisons sportives > Saison 2007-2008 > Tournoi de Pibrac 2008

Tournoi de Pibrac 2008

samedi 22 mars 2008, par Christophe Lhardy

Deuxième édition de la participation à ce tournoi pour l’ASC avec des benjamins, des 13 ans et des 15 ans. Les photos sont là, les vidéos arrivent... encore un peu de patience !

Pibrac 2008 en direct...

Vendredi : après l’appel et la vérification des documents, le bus a pris la route pour Pibrac vers 23 h 20. Tout le monde est là et prêt à en découdre avec les ballons pibraciens, malgré une météo annoncée fraiche et pluvieuse.

Vendredi 3h : le système de chauffage de l’autocar est défectueux malgré une réparation cette semaine, lorsqu’il a été mis en route, de l’eau a coulé sur les passagers à l’arriere. Du coup, la fin du voyage a eu lieu avec un chauffage minimum...

Samedi 7 h 45 : Petit déjeuner sur une aire d’autorout vers 7 h 30. Le chocolat chaud préparé la veille et transporté dans une noria de bouteilles thermos (12 l de chocolat et 2 l de café) a été apprécié après une nuit d’autocar. Brioche, nutella confiture et jus d’orange : des ventres bien remplis pour une journée qui s’annonce longue. Temps un peu nuageux, il fait plutot froid mais pas de pluie

Samedi 9 h 20 L’autocar est arrivé au château de Donneville ; l’installation dans les chambres va commencer, en fonction du plan établi au préalable... la tranquilité des nuits tient parfois à une savante composition des chambrées... Chacun va aller récupérer ses draps à la buanderie pour préparer son lit. Puis ce sera l’occcasion de profiter d’un temps mort pour une bonne douche, avant de déjeuner sur place et repartir vers Pibrac pour 14 h.

Samedi 12 h : déjeuner au château, spaghetti à la bolognese, un plat qui recueille toujours l’adhésion des jeunes estomacs...

Samedi 15 h 30 : Premier match des 15 ans après la cérémonie d’ouverture lors de laquelle les différents hymnes nationaux ont été joués, la Marseilaise, l’hymne Ecossais.... Courdimanche perd son premier match contre pibrac par 1-0, sur une contre attaque mal endiguée. Un but a cependant été refusé sur hors jeu. Prochains match à 16 h en benjamins et 13 ans. Le soleil de ce matin a cédé la place à une petite pluie bien rafraichissante, mais avaient ils vraiment besoin de fraicheur ?

Samedi 18 h 30. Les 15 ans ont gagné leur deuxième match 1-0 contre Deuil la Barre. Les 13 ans ont perdu leurs deux matchs de l’après midi. Il fait froid, il a plu, vivement une bonne douche chaude !

Samedi 20 h 15 : le temps de terminer les matchs, de regrouper l’ensemble des équipes et de vérifier que personne ne manque à l’appel, départ de Pibrac vers 19 h 20, pour arriver au chateau à 20 h, où les attend une bonne douche bien chaude et un repas mitonné par une charmante dame. Ce soir ce sera pommes de terre, jambon, ou omelette pour ceux qui ne mangent pas de jambon, tartes et salade... Comme tout le monde des fatigué d’une longue nuit et de la journée, pas d’animation, coucher directement...

Dimanche 6 h 30 : Il faut être sur les terrains à 9 h, car nous jouons sur un terrain dans le bas de Pibrac, en lever de rideau, aussi le réveil a été un peu anticipé. Pas de chance, en plus, nous jouons aussi en fin de journée... La bonne humeur est de rigueur, le temps est encore frais et couvert, il a neigé cette nuit, mais tout a fondu, dommage pour les bonhommes de neige. Malgré les conseils des dirigeants, certains joueurs sont habillés pour une promenade d’été avec un simple pullover, il a fallu organiser une collecte de vêtements entre les joueurs et dirigeants pour les empecher d’attraper une pneumonie...

Dimanche 9 h : le groupe arrive à Pibrac pour rejoindre les terrains, une nouvelle journée de foot commence. Pour l’instant, seuls les 15 ans ont rapporté une victoire, ils faut qu’ils persévèrent, et que les benjamins et les 13 ans trouvent leurs marques pour gagner.

Dimanche 16 h : Pas de résultats sportifs particulièrement encourageants. Les 15 ans ont particulièrement bien joué, mais ils n’ont pas emporté de victoire. Adieu la belle coupe qui tronait dans le bureau de l’ASC ! Le temps est froid, ce n’est pas la même ambiance festive que l’an dernier, mais les Pibraciens n’ont rien perdu de leur sens de l’hospitalité. Alliance de circonstance, les jaunes de Courdimanche ont passé un accord avec les jeunes de Deuil pour se soutenir mutuellement depuis les tribunes. Il faut bien être solidaires entre valdoisiens à 800 km de chez soi...

Dimanche 18 h Journée mouvementée, le froid persiste et engourdit les muscles. Certains joueurs plus fragiles ou qui ne se sont pas suffisamment échauffés pour le dernier match se blessent. C’est l’hécatombe en 13 ans et 15 ans : Thomas R souffre de la cuisse, Yohan, le gardien du genou, Adewale de la jambe, et Vincent J. a le genou gonflé. Direction la tente médicale, où les secouristes pratiquent les premières observations. On appelle le médecin de garde qui diagnostique des élongations et peut etre des claquages. Il faut emmener Adewale aux urgences. C’est Gilles Barbe qui l’accompagnera, les Pibraciens ont pourvu à leur repas du soir, car il est déja 20 h lorsqu’ils partent. Les autres rentreront à Donneville dument munis de béquilles et de médicaments antidouleur fournis par le pharmacien de garde.

Dimanche 20 h 30 Les Courdimanchois arrivent à Donneville où ils sont attendus depuis plus d’une heure, impossible de contacter notre cuisinère pour lui annoncer le retard. On dinera à base de friands, merguez, taboulé, saucisses, fromage et yaourt, puis une bonne douche et au lit.

Dimanche 22 h 30 : Le grand blessé, Adewale rentre en taxi de l’hopital avec Gilles. Finalement, il y a plus de peur que de mal, il n’a rien et court déja (presque) comme une gazelle.

Lundi 8 h 30 : Parmi les estropiés, on a un "miraculé", Thomas, qui va déja beaucoup mieux, mais il ne pourra néanmoins pas jouer. Quant à Vincent J, il va faire un stage à la tente médicale dès l’arrivée a Pibrac car son genou a enflé. Yohan ne pourra assurer le gardiennage de nos cages aujourd’hui, une tuile pour les 15 ans. Tout le monde est douché, et a rangé ses affaires et sa chambre. Inspection des chambres par Eric : tout est OK : on pourra partir la tête tranquille. Dernier petit déjeuner au chateau avant le départ poiur le tournoi, puis pour Courdimanche. Eric a négocié d’arriver un peu plus tard, compte tenu des péripéties de la veille, du coup, les enfants ont pu allonger un peu leur nuit avant d’aller affronter pour la dernière fois le froid et les adversaires sur les terrains.

Dimanche 16 h 30 : Le tournoi est terminé. Nos équipes se sont vaillamment classées 7e en 15 ans, 8 e en 13 ans et 8 e en benjamins. Autant dire que nous n’avons par brillé par nos performances sportives. Mais comme le disait l’ami Coubertin, l’important c’est de participer. Et notre participation de cette année a encore été appréciée par les pibraciens. Le comportement sur le terrain et dans les hébergements a donné lieu a des félicitations et quelques attentions particulières de la part de nos hotes. Merci encore pour leur hospitalité. Pas de blessé aujourd’hui... tant mieux, parce que cela aurait retardé d’autant le retour.

Dimanche, 17 h 30 : l’autocar repart avec le groupe au complet recompté deux fois. Cette fle fois ci, le chauffage fonctionne, il fait meme un peu trop chaud à l’avant, pour compenser le défaut à l’arrière de l’autocar.

dimanche 20 h 30 : pause diner dans une aire d’autoroute.

lundi 2 h 18 : Le bus arrive, quelques parents sont déjà là et attendent leur fils dans le froid. Quelques béquilles sortent par les portières, non, ce nest pas le retour d’un pélerinage à Lourdes... Les sacs sont déchargés les voitures partent. Mais où est guillaume R ? Ses parents le cherchent partout, ils ne l’ont pas vu descendre de l’autocar. Instant de frayeur, et si on l’avait oublié à Pibrac ? Impossible, il a fait le voyage à côté de Clément. En fait, il a pris l’initiative de rentrer seul... Dernière péripétie d’un tournoi décidément bien mouvementé.


Les participants

15 ans : Benjamin Bazot, Maxence Bousquet, Cédric Badiola, Nicolas Manargadou, Jean André Hertz, Jérémy Forêt, Maxime Jouvenet, Thomas Rolley, Yoann Chevalier, Stéphane Gomes, Kevin Pierre, Adrien Six, Tony Barry, Moussa Sokhona, Josselin Evenor

13 ans : Mehdi Ait Azzouzene, Vincent Renaux, Alexis Bonnemains, Guillaume Gomez Lopez, Julien Da Costa, Mathieu Desmaison, Elyes Ait Said, Clément Barbé, Dylan Barry, Guillaume Roué, Rudy Mangala, Adewale Adetayo, Swan Drouin, Vincent Jappelle

Benjamins : Yoan Simon, Samuel Honorat, Maurice Elhimeur, Maxime Roze, Axel Legrand, Nicolas Claire, Dylan Paris, Alexis Cracus, Romain Nouchi, Dylan Cecchin

Les dirigeants des équipes :
Équipe Bernjamins : Pierre Legrand, ElHadj Senane
Équipe 13 ans : Gilles Barbé, Bernard Desmaisons
Équipe 15 ans : Sully Manargadou, Carlos Badiola, Christian Bousquet
Contact pendant le tournoi : Eric BAZOT correspondant principal de l’AS Courdimanche,

D’autres infos sur le site de l’US Pibrac football, et sur le site de l’ASC

Vos commentaires
pour proposer un commentaire, cliquer ici

Je tiens à remercier les dirigeants de l’ASC qui m’ont permis de les
accompagner à Pibrac. Malgré le temps, ce fut un week end trés agréable, une organisation sans faille, une présence constante auprés des enfants, félicitations à tous les dirigeants et merci encore.
Pascal Bonnemains (parent)

Portfolio

  • Stoîques avant l'arrivée
  • Alors toi tu vas jouer quel poste ?
  • Petit déjeuner champetre
  • Qui veut du chocolat chaud ?
  • La chapelle des estropiés
  • Les secouristes de l'ASC
  • Entrée sur le terrain pour le match d'ouverture
  • Courdimanche Pibrac en lever de rideau
  • Cérméonie d'ouverture
  • Maxime et Thomas en duo d'équilibristes
  • N'oubliez pas les consignes !
  • Devant la tente... des éclopés
  • Entrée des artistes sur le terrain
  • Dylan C
  • Continue Guillaume !
  • Elyes et Swan
  • Maxime et Maurice
  • El hadj
  • Préparation d'avant match
  • Echauffement...
  • Longue attente entre les matchs
  • Pierre aux commandes des benjamins
  • Maxime aux cages
  • Qui remplace Yohann
  • Jean André en pleine attaque
  • Les benjamins au podium
  • Les 13 ans et leur trophée
  • Des dirigeants en pleine activité !
  • rhhrrr rrhh....