Accueil > Saisons sportives > Saison 2008-2009 > Commentaires des matchs saison 2008-2009 > Résultats du 9 mai

Résultats du 9 mai

lundi 11 mai 2009, par Christophe Lhardy

Trois matchs commentés ce samedi, avec deux belles victoires en poussins et benjamins et une défaite décevante en 13 ans jaunes.

Poussins bleus :
ESV Sausseron-COURDIMANCHE A ; une affiche prometteuse avant match. Un adversaire accrocheur aux résultats inquiétants (peu de buts encaissés mais peu de buts marqués parallèlement), un terrain inconnu et probablement un gout de revanche suite à la défaite subie il y a peu face à l’équipe de David EQUILLE.
Nous voilà avertis.Ce sera une dure bataille et la brigade des « azur et or » est presque au complet, manquent à l’appel William, Géraud et Stéphane.
Sun Tzu a dit : « s’il s’agit de prendre une ville, hâtez-vous d’en faire le siège ; ne pensez qu’à cela, dirigez là toutes vos forces ; il faut ici tout brusquer ;... » .

De l’engagement il va pourtant nous en manquer dès le début de cette rencontre entamée sur un faux rythme et il faut avouer que les « bleu et rouge » locaux construisent mieux leurs actions alors que nos joueurs opèrent par à coups, le « moteur est froid » !.
Pourtant sur une action en profondeur dans l’axe central de la surface, David F est fauché, l’arbitre ne laisse pas l’avantage et siffle au moment où Jacem poursuivant l’action tire et marque mais le but est logiquement refusé, ce qui l’est moins est le coup franc accordé et à trois mètres de l’endroit de la faute !? Thomas s’en charge, adresse un tir correct mais le gardien adverse est vigilant et détourne la frappe qui prenait un beau chemin…Ce n’est que partie remise car trois minutes
après soit à la 7ème minute de cette période, Jacem récidive et son but sera validé. Ouf !

Peu d’actions vont conclure cette première période assez médiocre en somme.

La coupure me permet d’effectuer quelques rappels et de « remonter » nos joueurs. La seconde période est abordée avec plus de vivacité et d’intentions de créer du jeu, les passes latérales voient le jour, les actions sur l’aile droite menées par Jimmy et Jacem trouvent souvent David et Anthony J dans l’axe mais leurs tirs sont faiblards ou freinés par l’herbe haute.
Neuf minutes se passent ainsi quand Jacem qui est bien dans le match va encore trouver la voie du but 2-0, en prolongeant une frappe sur le gardien pourtant bien monté, c’est propre et sans bavure. Bien !
Et le moteur tourne plein régime, à la 15ème minute, Thomas G. est remonté occuper son poste de milieu récupérateur qu’il avait déserté au profit de la défense un peu affolée sur les contres de Sausseron. Il va décocher une de ses belles frappes, le gardien adverse relâche et Anthony J va inscrire notre troisième but confortant le score. Par la suite David F va encore subir un tacle dur qui ne fera pas sourciller l’arbitre, à la 34ème minute de cette seconde période (l’arbitre a du
perdre son chronomètre !), Jimmy va adresser une belle frappe des vingt
mètres désaxé côté droit qui lobera le gardien adverse : 4-0. Yes !
Sur une action pourtant banale, tellement peut-être que nos défenseurs un peu « faciles » sur ce coup vont laisser faire, Sausseron va sauver l’honneur. L’arbitre sifflera la fin de cette rencontre sur ce score de 4-1 en notre faveur inscrit sur la feuille de match que notre capitaine du jour Anthony J va s’empresser de signer car il a invité ses copains de l’équipe à partager de bons gâteaux au retour au club house de l’ASC à l’occasion de son anniversaire.

14ème victoire d’affilée, l’efficacité au détriment de la manière peut-être mais comme l’a dit le même Sun Tzu : « L’essentiel est dans la victoire et non dans les opérations prolongées » !
Bravo les poussins bleus, à samedi prochain contre le même adversaire
pour le match retour.
Stéphane HERVO et Bernard GARCIA

Benjamins jaunes ;
Voici enfin la reprise pour nos jeunes benjamins 1ère année et au programme
un match en retard de notre championnat contre nos voisins de Cergy. Une belle moivation s’affiche dans les vestiaires car nous devons gagner absolument pour conserver une chance de finir premier ou plus probablement deuxième au classement général de fin de saison.
Nos adversaires affichent une composition de grands gaillards avec 3 joueurs (?!!!!) 13ans, passons sur le principe ! et jouons !
Après une entame de match délicate et un score de 2 à 0 à la mi temps pour nos adversaires , nos petits ne vont pas baisser les bras. Ils vont nous régaler en deuxième période : de superbes combinaisons, du collectif à la Barcelonaise, de l’engagement comme à la Liverpoolaise ! Quel plaisir . Et après avoir été menés 3 à 1 nous allons gagner 4 à 3. A retenir, deux buts de Alexis Z et un coup franc exceptionnel à la Junhinio marqué par notre Capitaine du jour Alex.
Nous aurions pu gagner avec un score beaucoup plus large tant les occasions furent nombreuses .Un énorme bravo à tous pour cette belle victoire, la neuvième en 11 matchs de championnat.
Jean Philippe Maratray.

13 ans jaunes :
CALAMITEUX, il n’y a pas autre chose à dire. Nous recevons l’Ile Adam en espérant nous venger du 7 à 1 de l’aller. Une première période catastrophique : incapables d’aligner deux passes consécutives, de construire du jeu, on a vu du hourra football. En plus d’un but logiquement refusé pour une main et d’un penalty raté, nous en prenons trois dans le premier quart d’heure. Le discours de la mi-temps ne donne pas grand-chose puisque ça fait rire (j’appellerais cela un manque de respect) Un 4ème pris d’entrée nous relance dans la même logique du non jeu, cependant, à quinze minutes du terme, sursaut d’orgueil, Vincent d’un splendide coup franc et Yanis sur penalty nous permettent de croire au miracle. Que ce fut bref, L’adversaire nelâche pas et conclut sur un cinquième but un match très simplifié pour eux. Je ressors de l’équipe Leroy et Axel qui ont surnagé lors de ce naufrage collectif.
Pascal Bonnemains

Portfolio